Haut parleur à plasma

JPEG - 15.8 ko

AVERTISSEMENT

GIF - 8.3 ko

Expérience pour public averti

ATTENTION : Danger pour la santé.

JPEG - 24 ko Contrairement aux hauts parleurs ordinaires, ce dispositif est dangereux car il fonctionne à haute tension, ne pas tenter de construire cet appareil, sauf si vous savez ce que vous faites... Si vous avez des problèmes cardiaques ou faiblesse cardiaque ou portant un stimulateur cardiaque, n’y pensez pas, car un petit choc de cette chose peut vous mettre KO...

L’avertissement est clair. Le webmestre ne peut être tenu pour responsable des accidents pouvant être engendrés par ce genre de manipulations. Ce projet ne peut être réalisé que par des experts en la matière qui connaissent les règles de sécurité en vigueur pour ce type de manipulations


En aucun cas ce projet peut être réalisé par des collègiens ou lycéens non accompagnés par des parents expérimentés


ATTENTION aussi à l’électronique.

Vu qu’il y a présence de hautes tensions, il se peut qu’il y ai des pointes de haute tension sur la partie basse tension de l’appareil ou même la partie audio. Le lecteur peut être alors endommager sévèrement. Donc je ne suis pas responsable si vous grillez votre dernier télephone à la mode... Uiliser plutot une vieille radio avec une sortie écouteur...


Si vous avez encore le courage...


Vidéo de ma réalisation...(Musique : Regg’lyss-Le rocher)

Comment maitriser la foudre pour la faire chanter ?

C’est en me promenant sur le site instructables.com que j’ai trouvé ce projet.

Ne voulant pas croire qu’il était possible de lire des mp3 avec un arc électrique au lieu d’un simple haut parleur...

En effet, ici, il s’agit bien d’utiliser un arc électrique comme haut parleur. Plus précisement, il s’agit de faire passer l’air à l’état de plasma entre deux electrodes puis de faire vibrer ce plasma pour qu’il émette de la musique.

Qu’est ce qu’un plasma ?

L’état plasma, tout comme l’état solide, l’état liquide ou l’état gazeux, est un état de la matière. Il n’est visible sur Terre, à l’état naturel, qu’à très haute température, quand l’énergie est telle qu’elle réussit à arracher des électrons aux atomes. On observe alors une sorte de « soupe » d’électrons extrêmement actifs dans laquelle « baignent » des noyaux d’atomes.

Source : Wikipedia

JPEG - 5.2 ko A l’état naturel, on peut oberver très brièvement l’état de plasma lors d’un orage. En effet, la foudre en est un exemple.

Un plasma dans votre tv ?

Que ce soit dans votre ancien poste de tv cathodique ou dans votre nouvel écran à plasma, vous êtes témoin chaque jour de ce phénomène. Ici, c’est la tv cathodique qui va nous intéresser... En effet, dans ces vieux postes, une bobine THT (Très Haute Tension) va nous permettre de générer un plasma. A la base, cette bobine permet de générer une tension accélérant et guidant les electrons dans le poste pour qu’ils aillent percuter l’écran de la tv au bon endroit.(Pour de plus amples informations sur le fonctionnement d’un téléviseur cathodique vous trouverez de nombreux TPE d’élèves très bien réalisés.)

Le principe de fonctionnement de ce haut parleur à plasma

Voici son schéma électrique récupéré sur le site instructables.com

JPEG - 38.4 ko

Pour les débutants :

Tout se passe comme si, chaque éclair d’un orage émettait une note de musique. L’orage au complet serait alors un morceau. Ici, c’est le même phénomène mais en très accéléré ! Le plasma vibre pour émettre la musique introduite dans le circuit au départ.

Pour les accros :

Le circuit intégré TL494 (datasheet ci-jointe) permet plusieurs choses à la fois :

- Générer un signal haute fréquence (de 5KHz à 40KHz) qui sera envoyé dans la THT pour créer le plasma.

- Superposer le signal audio à la haute fréquence = modulation.

Ensuite, ce signal modulé est envoyé dans l’IRF540 (datasheet ci-jointe) pour être amplifié. Ce dernier requiert un GROS radiateur car il demande beaucoup d’intensité donc il chauffe beaucoup.

Enfin, ce signal amplifié est envoyé dans la bobine THT pour être transformé à la sortie, en plasma musical.

La haute fréquence se règle grâce au potentiomètre de 22K. Il suffit alors de la régler au dessus de 20kHz pour ne plus l’entendre. L’autre potentiomètre permet de régler l’amplitude du signal audio.


Documents joints

Datasheet IRF540
Datasheet IRF540
Datasheet TL494
Datasheet TL494

Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 24 septembre 2016

Publication

43 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

14 aujourd’hui
38 hier
41654 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés