Attention expérience à réaliser avec ses parents car il y un risque de court circuit de la pile !
LISTE DU MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Une pile plate 4.5V
De la patafix
Une vieille dynamo de vélo.
Deux morceaux de 5 cm de fil électrique rigide dénudé.
PROTOCOLE :
Démontez la dynamo et récupérez la bobine de fil et l’aimant cylindrique.
Grâce au fil électrique vernis de la bobine, réalisez une petite bobine de 2c m de diamètre et d’une dizaine de tours.cf ci-dessous.
Placez un fil électrique rigide sur chaque lamelle de la pile grâce à la patafix comme ci-dessous.
Placez ensuite l’aimant cylindrique comme suit.
Enlevez le vernis sur les extrémités de la bobine et posez la sur les fils de la pile.
Si le moteur ne démarre pas, N’ATTENDEZ PAS, aidez le à tourner.
Cette expérience est presque un court circuit de la pile donc attention, la bobine chauffe beaucoup ! Attention à ne pas vous brûler ! Il ne faut pas le faire plus de 10 secondes !
OBSERVATIONS :
On remarque sur cette vidéo que plus on rapproche l’aimant plus le moteur tourne vite !
INTERPRÉTATION :
Pour les moteurs électriques on utilise un certain vocabulaire : Le stator qui est fixe et le rotor qui tourne !
Grâce au passage du courant dans le rotor (la bobine ici), il se forme un champ magnétique aux alentours de ce dernier. Ce champ magnétique s’oppose à celui de l’aimant (le stator) présent à côté. Le moteur tourne.
C’est exactement le même principe pour les moteurs utilisés en classe !
En réalité, un moteur à courant continu fait appelle à quelques lois d’électromagnétisme, trop complexes pour les aborder ici !