Qu’est ce que la radioactivité ? (Emmanuel)

lundi 15 juin 2015
par ACHETTE B.


Prérequis à connaitre pour aborder cet article :


Sur cette photo, on observe un porte clef qui brille grâce au phosphore et au tritium gazeux qu’il contient.

La radioactivité est le fait qu’un atome puisse se couper en plusieurs particules (on dit se désintégrer) sans action extérieure (on dit spontanément).

De ce fait, le tritium de formule 3 H, présent dans le porte-clef ci-dessus, se désintègre en Hélium 3 et en un électron bêta. Cette électron est capté par le phosphore qui recouvre la face interne du porte-clef et le phosphore réémet cette énergie captée sous forme de lumière verte.

Il existe plusieurs types de particules radioactives émises lors d’une désintégration nucléaire. Pour le tritium, il s’agit de particules bêta moins. Mais il existe aussi les émissions bêta plus et alpha.

Le degrés de dangerosité de la radioactivité varie d’un atome à un autre mais aussi de la manière dont la contamination s’est produite (ingestion, inhalation, contact avec la peau etc...) et enfin du type de particules émises.

Ainsi, nous sommes irradiés tous les jours, mais ce n’est pas pour cela que nous sommes en danger ! En effet, l’air contient des particules radioactives naturelles telle que le Radon, ce gaz radioactif descendant de l’uranium et présent partout mais les doses inhalées sont tellement faibles que nous ne craignions rien.

Face au thème de la radioactivité, et lors de débats sur ce sujet, il faut garder un esprit scientifique et critique. Il faut analyser les sources des documents avancés et vérifier leurs valeurs scientifique.

Pour aller plus loin :

http://www.cea.fr/jeunes/themes/la-radioactivite/la-radioactivite/definition-de-la-radioactivite

http://www.mesure-radioactivite.fr/public/


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 24 septembre 2016

Publication

43 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

8 aujourd’hui
20 hier
50333 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté