ACHETTE B.
Professeur de Sciences Physiques
Articles de cet auteur
par
La combustion du fer dans l’air
But :
La masse totale est conservée au cours d’une transformation chimique.
Valider ou invalider une hypothèse.
Prérequis :
Lors des combustions, la disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspondent à un réarrangement d’atomes au sein de nouvelles molécules. (...)
par
Les étapes d’une démarche scientifique
Voici un diaporama sur les étapes de la démarche scientifique. Je l’affiche dans ma salle sous forme de poster pour y revenir souvent avec les élèves.
Source : Enseigner les sciences physiques : Collège et classe de 2e [Broché] Dominique Courtillot , Mathieu Ruffenach, Bernard Dirand (...)
par
Verser un gaz comme de l’eau...
Grâce à cette expérience vous allez voir que l’on peut "verser" un gaz comme un liquide...
Matériel :
vinaigre
un sachet de levure
une bouteille en verre
une bougie allumée
Protocole :
Allume la bougie
Verse un fond de vinaigre dans la bouteille (25cL)
Verse le sachet de levure dans (...)
par
La surfusion
A la demande de mes élèves je mets le protocole à suivre pour voir de l’eau se solidifier en direct. Ce phénomène s’appelle la surfusion. La théorie de cette expérience est assez compliqué. Je ne ferai qu’un encart en bas de cette page.
Vidéo non réalisée par l’auteur du site.
Matériel :
Un (...)
par
Comment utiliser le chou en tant qu’indicateur coloré ? (Lyna)
Et oui, le jus de chou rouge a une particularité... Il change de couleur en fonction du pH. Voyons voir ça... Matériel : - Un demi chou rouge - Une casserole. - De l’eau - Une passoire - Une bouteille en plastique vide avec son bouchon. - Quelques verres transparents (en plastique ou pas) - Du (...)