Comment utiliser le chou en tant qu’indicateur coloré ? (Lyna)

mercredi 17 octobre 2012
par  ACHETTE B.


JPEG - 61.8 ko Et oui, le jus de chou rouge a une particularité... Il change de couleur en fonction du pH. Voyons voir ça... Matériel : - Un demi chou rouge - Une casserole. - De l’eau - Une passoire - Une bouteille en plastique vide avec son bouchon. - Quelques verres transparents (en plastique ou pas) - Du vinaigre blanc. - De la javel. Protocole : -* Couper le chou rouge en petits morceaux et mettez le dans la casserole. Recouvrez juste le choux avec de l’eau. -* Faite tiédir sur le feu. Ne faites pas bouillir par précaution. -* Laissez refroidir et filtrer cette solution avec une passoire.


Vous venez d’obtenir un indicateur coloré de pH, celui-ci vous permet de connaitre approximativement le pH d’une solution.


Tests -* Préparez 3 verres avec 5mL (environ 1 cm de haut) de jus de chou rouge au fond. JPEG - 5.5 ko


Nouvelle nomenclature des composés irritants et nocifs


-* Dans le premier, versez quelques gouttes de vinaigre blanc, dans le second versez de l’eau du robinet et dans le troisième versez quelques gouttes de javel (Utilisez des gants et de lunettes, la javel est irritante.) -*Constatez le changement de couleur. GIF - 3.3 ko Pour les pros "La cyanidine est responsable de la couleur du chou rouge. Elle fait partie de la famille des anthocyanes, qui sont les pigments de nombreux fruits et légumes (myrtille, mûre, cerise, raisin, groseille, aubergine, ...)." Source : [->http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanidine]


 


 


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 24 septembre 2016

Publication

43 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
2 Auteurs

Visites

9 aujourd’hui
19 hier
43426 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés